Cherchez la femme

Cherchez la femme est un recueil de nouvelles qui a été créé sous la direction d’India Desjardins et publié par Québec Amérique.  India Desjardins, qui est connu pour sa populaire série Le journal d’Aurélie Laflamme, a rassemblé différents auteurs en leur demandant d’écrire une courte histoire dont le thème était la femme.

Originales, drôles, tendres et mordantes, les nouvelles qui composent le recueil Cherchez la femme croquent des moments de la vie empreints de féminin.

Une fille, une femme, un fils, un mari… Du mythe d’Adam et Ève revisité à l’invention d’un monde sans femmes, en passant par un concours de beauté pour enfants ou par les astuces d’un fin stratège pour un shower réussi ; le quotidien côtoie l’extraordinaire dans ces récits de mœurs éclectiques.

Mon avis

J’ai vraiment passé de bons moments en lisant ce livre.  Tous ces auteurs, qui ont un style d’écriture bien différent les uns des autres, ont vraiment réussi à créer un petit bijou.  J’étais très curieuse de lire la nouvelle de Guy A. Lepage et d’Alex Perron et je n’ai pas été déçu.  Celle de Guy A. Lepage m’a beaucoup fait sourire et que dire de celle d’Alex Perron, quel imagination!  J’avais aussi hâte de retrouver l’écriture de Rafaële Germain, car j’avais beaucoup aimé son roman «Soutien-gorge rose et veston noir».   La dernière nouvelle, celle de Patrick Senécal, est celle qui m’a le plus captivé.  J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire d’Adam et Ève d’India Desjardins, Croquez dans ma pomme d’Adam de Matthieu Simard et Le match d’ Annie L’Italien.

Voici les auteurs de ce recueil de nouvelles:

Caroline Allard

Nadine Bismuth

India Desjardins

Marie-Julie Gagnon

Isabelle Gaumont

Rafaële Germain

Claudia Larochelle

Guy A. Lepage

Annie L’Italien

PODZ

Marie-Hélène Poitras

Martin Perizzolo

Alex Perron

Sonia Sarfati

Patrick Senécal

Matthieu Simard

Michel Vézina

Laisser un commentaire

